Étudier à l’étranger

En tant qu’étudiant à l’université de Caen Normandie, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus et/ou votre stage obligatoire à l’étranger grâce aux différents programmes de mobilité proposés par le Carré international.

Vous pouvez également partir à titre individuel, en dehors de tout programme d’échange. Dans ce cas, le Carré international ne vous accompagnera pas dans vos démarches et votre mobilité ne pourra pas être validée dans le cadre de votre cursus à UNICAEN. Mais vous pourrez bénéficier de l’aide d’autres organismes.

Où partir ?

Candidater

Partir à l’étranger constitue un véritable projet d’études !

Les étudiants peuvent partir dans le cadre d’un échange Erasmus+ ou Interuniversitaire pendant leur troisième année de Licence ou leur première année de Master. En histoire, un départ en 2e année de Master est également envisageable.

Le dossier de candidature doit être complété et retourné l’année précédent le départ (ex : on candidate en L2 pour partir en L3). Une réunion d’informations est organisée chaque année en octobre ou novembre.

Contrat d’études

Le contrat d’études permet de faire le lien entre l’étudiant, son université de départ et son université d’accueil.

L’étudiant devra choisir ses cours en fonction de son cursus universitaire avec son enseignant référent Erasmus+, et valider 60 ECTS pour l’année. Si des modifications du contrat sont nécessaires, l’étudiant doit les intégrer à ce dernier et le faire signer à nouveau par son enseignant référent.

Aides au départ

Les étudiants qui partent à l’étranger dans le cadre d’un programme de mobilité peuvent bénéficier, selon les programmes, de différentes aides financières.