Masters

Masters classés par groupe

Des études (modérément) longues

La Licence n’est que la première étape du parcours universitaire. La deuxième étape est le Master, qui est un niveau bac+5, reconnu largement par les employeurs.

Lorsqu’il est titulaire d’une Licence générale, un étudiant peut éventuellement être recruté au niveau technicien. En revanche, les Masters de l’UFR des Sciences ouvrent les portes aux fonctions de cadres et d’ingénieurs.

Comme la Licence, le Master est organisé en semestres et sa validation passe par l’acquisition d’ECTS. Il faut 2 ans d’études (4 semestres) et la validation de 120 crédits pour valider un master, après une licence.

L’accès au Master est sélectif, car de nombreux masters offrent peu de places. L’effectif maximal d’un master dépasse rarement 30 étudiants à l’UFR des Sciences. Ces limitations d’effectifs permettent de garantir l’excellence des formations : l’enseignement très spécialisé et technique d’un étudiant de Master est plus couteux que celle d’un étudiant de Licence. Une part importante de la formation en Master est dispensée sous la forme de stages en entreprises ou en laboratoires de recherches.

Depuis mars 2023, l’UFR des Sciences, ainsi que toutes les autres UFR de toutes les universités françaises, recrute des étudiants en masters via la nouvelle plateforme nationale unique appelée monmaster.gouv.fr. La plateforme de recrutement et de candidature ‘’Mon Master’’ fonctionne de manière similaire à Parcoursup.

Les étudiants de Licence 3 en France ou en Europe peuvent s’informer et postuler aux masters de leur choix à l’échelle nationale. Les candidats non européens relevant de la procédure Études en France, ainsi que les étudiants redoublant leur première année de master, ne sont pas concernés par la plateforme.

Pour postuler, les candidats doivent créer leur propre dossier sur la plateforme. Lors de la phase de candidature, ils peuvent faire des demandes pour jusqu’à 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance à partir d’un seul dossier commun.

Après une licence validée, l’admission en première année de master n’est pas automatique : le processus d’évaluation des dossiers par les commissions d’admission en master se base sur l’analyse du projet, de la motivation et du parcours des candidats, ainsi que sur les relevés de notes de licence téléchargés au format PDF. Le calendrier national des candidatures varie selon les années.

Nous sommes fiers de vous présenter notre liste de masters, offrant une multitude d’opportunités pour approfondir vos connaissances et poursuivre votre passion dans le domaine des Sciences. Nos programmes de master sont conçus pour répondre aux besoins et aux intérêts variés des étudiants.

Les 18 masters de l’UFR des Sciences correspondent à 28 parcours (option de spécialisation au sein d’un master). Ils peuvent être regroupés en 7 groupes de disciplines. Que vous souhaitiez vous spécialiser, en biologie, en chimie, en électronique, en informatique, en mathématiques, en mécanique, en physique, en sciences de la Terre ou en médiation scientifique, à l’UFR des Sciences de l’université de Caen Normandie, nous avons le master adapté à vos aspirations.