Enseigner à l’UFR des Sciences

Que vous soyez professionnel en activité, retraité ou étudiant, vous pouvez, sous certaines conditions, assurer des vacations d’enseignement ponctuelles au sein de l’UFR des Sciences.

En tant qu’intervenant extérieur, vous contribuez au caractère professionnalisant de certaines de nos filières.

Étape 1 : Recrutement

Vous êtes recruté par un responsable d’année

Votre recrutement sera proposé à la direction de l’UFR qui réunira un Conseil Restreint afin de le valider

Vous souhaitez faire des vacations

Dans une des disciplines enseignées à l’UFR des Sciences, adressez votre candidature à sciences.ose@unicaen.fr

Conditions de recrutement des enseignants vacataires

• Salarié du secteur privé : justifier d’au moins 900h par an (300h pour les salariés exerçant une activité de formateur)
  • Salarié du secteur public : être autorisé/informer son employeur pour cumuler cette activité accessoire avec votre activité principale
  • Activité non salariée, auto-entrepreneur, dirigeant d’entreprise : justifier d’au moins 3 ans minimum d’ancienneté et de 3 années de revenus réguliers suffisants pour subvenir à ses besoins

Étape 2 : Accès au compte numérique UNICAEN

Lorsque votre recrutement est acté par le conseil restreint de l’UFR, votre compte personnel numérique UNICAEN est créé ou réactivé. Ce compte permet l’accès aux services numériques :

• Intranet et applications UNICAEN
  • Messagerie Zimbra UNICAEN
  • Emplois du temps
  • Léocarte (cf ressources complémentaires)
  • Accès parkings personnels
  • Wifi Campus

Si vous avez déjà enseigné à l’université de Caen, aucun mail ne sera envoyé, vous pouvez vous connecter directement sur votre compte numérique et passer à la prochaine étape.

Vous avez perdu vos identifiants ? Vous pouvez les récupérer simplement en vous rendant sur “Mon compte numérique

J’ai reçu un mail m’invitant à activer mon compte numérique

Je me rends sur Mon compte numérique

Je clique sur le bouton ACTIVATION

Je me laisse guider : en quelques instants, mon compte est activé

Étape 3 : Constitution d’un dossier sur OSE

Votre activité à l’université s’opère sur la plateforme en ligne OSE (Organisation des Services d’Enseignement), le dossier est à renouveler pour chaque année universitaire.

Les identifiants de connexion sont les mêmes que ceux du compte numérique.

Une fois sur OSE, vous pouvez saisir vos données personnelles, les pièces justificatives relatives à votre statut (cf ressources complémentaires), ainsi que vos enseignements prévisionnels avant le début de l’intervention.

• Il est préférable de renseigner dès le début de l’année, vos enseignements prévisionnels pour le premier et le second semestre.
  • Pour toutes questions concernant vos enseignements prévisionnels, vous devez vous adresser à l’enseignant responsable de la formation dans laquelle vous allez dispenser des enseignements.
  • Les pièces justificatives doivent être insérées au format PDF. Lorsque l’ensemble de ces pièces sont déposées, l’affichage devient vert.
  • Si vous êtes enseignant-chercheur ou chercheur, une déclaration sur l’honneur ou celle déposée auprès de votre employeur, signée seulement de votre part, remplace l’autorisation de cumul.
  • Votre contrat ne pourra pas être édité s’il manque des pièces justificatives.

Signature du contrat

• Le contrat de vacation vous est envoyé sur l’adresse mail renseignée lors de la création du compte numérique.
  • Le contrat est à signer et à déposer directement sur la plateforme OSE.

Mise en paiement des heures enseignements réalisés

• À l’issue de vos interventions, vous devez déclarer sur OSE dans l’onglet « enseignements réalisés » les heures effectuées en cliquant sur « prévu —> réalisé ». Au besoin, il convient de modifier la saisie en fonction des heures effectivement réalisées.
  • Vos enseignements réalisés, une fois validés, feront l’objet d’une demande de mise en paiement. Le versement intervient au minimum 6 semaines après cette demande.

Ressources complémentaires

IZLY (paiement sur le campus)

Léocarte (accès aux bâtiments, copieurs…)