Diplômes d’université (DU)

Une offre de formation très spécifique

Le Diplôme d’université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Conçu pour combler des besoins spécifiques au niveau local ou régional, le DU est une réponse pertinente aux exigences du marché du travail en constante évolution. Les DU ne confèrent aucun des droits et privilèges attachés aux grades d’État* et ne peuvent en aucun cas être considérés comme leur étant équivalent.  Les DU revêtent néanmoins une valeur incontestable dans le monde professionnel en sanctionnant une formation spécifique, non couverte par les diplômes nationaux.

*Grade d’État : Le système de Grade d’État en France comprend plusieurs niveaux, qui sont généralement les suivants :
Licence : C’est le premier niveau de qualification dans l’enseignement supérieur français. Il est généralement obtenu après trois années d’études universitaires dans un domaine spécifique.
Master : Le Master est un niveau de qualification supérieur à la Licence. Il est obtenu après deux années d’études supplémentaires dans un domaine spécifique. Le Master permet d’approfondir les connaissances et de se spécialiser dans un domaine particulier.
Doctorat : Le Doctorat est le niveau de qualification le plus élevé dans le système de Grade d’État en France. Il est obtenu après la réalisation d’une recherche originale et la rédaction d’une thèse dans un domaine spécifique. Le Doctorat est généralement préparé sur une période de trois à cinq années.

Le Diplôme d’université (DU) n’est pas un grade d’État.

En accord avec la directive européenne et la réglementation française relative à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques, le DU Expérimentation animale appliquée à la Recherche Biomédicale a pour objectif de diffuser la règle des 3R (remplacement, réduction et raffinement) et de faire progresser les principes éthiques, la protection des animaux et le bien-être animal. Il s’agit d’une formation réglementaire destinée plus spécifiquement aux concepteurs de projets utilisant des rongeurs à des fins scientifiques. Le diplômé est ainsi sensibilisé à plusieurs points concernant l’expérimentation animale :

  • législation et réglementation
  • éthique 
  • douleur et stress chez l’animal
  • anatomie 
  • physiologie et pathologie de l’animal de laboratoire
  • techniques, méthodologie, procédés en expérimentation animale
  • organisation d’une animalerie
  • hygiène et sécurité

Cette formation d’une durée de 57h est également proposée en formation continue.