Formation

Focus sur nos nouvelles formations

Master Informatique parcours Intelligence artificielle, sciences des données et santé

Le parcours de Master en Informatique “Intelligence Artificielle, Sciences des Données et Santé” est destiné à former davantage d’étudiants dans le domaine de la santé numérique. Il comprend des modules en informatique générale, en intelligence artificielle et en science des données, ainsi qu’une introduction aux spécificités et aux problématiques de la santé. Les diplômés pourront traiter efficacement les données de santé afin de les transformer en connaissances pour accélérer et préciser les diagnostics et traitements, développer de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux numériques, et améliorer la connaissance des cellules. Les opportunités d’emploi comprennent des postes d’ingénieur ou de chef de projets en recherche et développement du numérique, dans le secteur de la santé privé ou public.

Master Information médiation scientifique et technique

Le Master IMST de l’université de Caen Normandie, parcours Médiation science et société – recherche et innovation participatives répond à la nécessité d’équiper les acteurs de la société civile – équipes de recherche, collectivités, institutions, associations – en termes d’intermédiation science et société de qualité. Il s’inscrit dans l’orientation stratégique « Science et société » de l’Université de Caen Normandie. Ce parcours de master IMST est unique dans l’offre française de Master à la fois par son organisation et sa mise en œuvre en partenariat avec Le Dôme, structure CSTI majeure au niveau régional et national et par la place centrale donnée à la dimension science & société des recherches participatives développées au sein des Fabs Labs et Tiers-lieux.

Licence Sciences et société

La Licence Sciences et société est un CPES de 3 années, réalisé en partenariat avec le lycée Malherbe de Caen. Cette formation est proposée aux lycéens de bon niveau et associe CPGE et université. Le programme pluridisciplinaire propose un socle commun de fondamentaux en mathématiques, français/philosophie, informatique, langues vivantes, histoire des sciences et sciences et société.

À côté de ce socle, deux parcours sont au choix : « Sciences biologiques et chimiques » ou « Sciences économiques, juridiques, politiques et sociales ».

La pluridisciplinarité de la formation est pensée pour permettre aux étudiants de se positionner sur des nouveaux métiers. Des métiers « pluri-sciences » comme la médiation scientifique sont également envisageables à l’issue de cette formation.

Licence MIASHS, parcours PPPE

La Licence MIASHS de l’université de Caen Normandie, qui est une Licence généraliste axée sur l’étude des mathématiques, des mathématiques appliquées, de l’informatique et de l’économie, propose un PPPE. Ce diplôme comporte, entre autres, des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année. Ce parcours pluridisciplinaire a pour objectif la poursuite d’études en master MEEF 1e degré, pour aller vers le professorat des écoles.

Licence de Mathématiques- Informatique, parcours CUPGE

La Licence de Mathématiques de l’UFR des Sciences de l’unicaen propose, à côté du parcours classique, un parcours Mathématiques-Informatique renforcé et sélectif de type cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE).

Master Instrumentation, Mesure, Métrologie

Le master IMM est une formation universitaire en deux ans (diplôme à bac+5) qui s’adresse aux étudiantes et étudiants curieux par la mesure en électronique et/ou photonique. Elle permet d’accéder aux métiers d’ingénieur instrumentation, électronique, R&D, essais, méthodes, mesures et tests dans le domaine de l’industrie, mais également aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans le milieu universitaire.Les besoins en recrutement sont déjà importants et le Plan France 2030 offre de nouvelles perspectives d’embauche. D’ici 2025, 8000 recrutements par an sont prévus dans la photonique et 4300 dans l’électronique, dont 37% au niveau bac+5 (source ONISEP, ZOOM métiers – 2023).