Stages

Modalités générales du stage

Le stage est une période d’activité durant laquelle un étudiant inscrit pour l’année universitaire en cours met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d’un projet réalisé dans un organisme d’accueil.

Il peut s’agir d’un stage obligatoire, auquel cas, il fait l’objet d’une restitution et donne lieu à évaluation ou d’un stage facultatif.

Pour effectuer un stage, celui-ci doit forcément faire partie de la maquette pédagogique de l’année dans laquelle est inscrit l’étudiant. Par ailleurs, l’étudiant doit obtenir l’accord de l’enseignant responsable de son diplôme avant de commencer les démarches administratives (saisie de la convention de stage).

Vous avez trouvé votre stage

Si vous effectuez un stage au sein de l’université de Caen Normandie, vous devrez remplir une convention de stage bi-partite.

Attention !

Si vous faites un stage au sein d’un laboratoire de l’université de Caen il est préférable de se rapprocher de votre tuteur de stage afin de connaître le détail du financement de la gratification (si gratification il y aura). Vous saurez ainsi s’il faut que vous remplissiez une convention de stage bipartite ou si vous devez utiliser PStage.

Si votre stage s’effectue en dehors de l’université de Caen Normandie, vous devrez saisir votre convention de stage via l’application P-Stage.

Saisie de la convention de stage

PStage – Convention de stage (hors université)

L’université de Caen Normandie met à votre disposition l’application PStage qui vous permet de créer vos conventions de stage en ligne.

Avant de commencer la saisie de votre convention : lire attentivement la note explicative des conventions de stage, consultable sur PStage

Accéder à PStage

Vous pouvez accéder à PStage via votre ENT – Espace numérique de travail :

  1. Identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe de votre compte numérique
  2. Allez dans l’onglet “Dossier étudiant” puis “PStage Unicaen”

Guide PStage

Guide de création de votre convention (lecture obligatoire)

Convention de stage bipartite (interne à l’université)

Vous devez télécharger et compléter le formulaire de convention de stage bipartite.

Signature de la convention de stage

Après la complétude de votre convention de stage (sur P-Stage ou directement sur la convention de stage bi-partite), vous devez faire signer toutes les parties concernées à l’exception du directeur ou directeur adjoint de l’UFR.

En plus de votre convention de stage, vous devrez déposer à la scolarité une attestation de responsabilité civile vous couvrant pour votre période et lieu de stage (à demander à votre assurance).

Cette convention doit être retournée, dûment complétée et signée, (en 3 exemplaires pour les conventions P-Stage et en deux exemplaires pour les conventions bi-partites) au sein du service de scolarité au minimum 2 semaines avant la date de début de stage.

Vous n’êtes pas autorisé à démarrer votre stage avant que votre convention de stage ne soit signée par toutes les parties concernées.

Après le stage

À l’issue du stage, une attestation de stage vous sera délivrée. Cette attestation est à télécharger et à faire viser par l’organisme d’accueil.

Contacts

Stages en France

Référente (MIM & PCI)

Sonia Esnault
+33(0) 2 31 56 73 60
sonia.esnault@unicaen.fr

Stages à l’étranger

Référentes

BST : Mathilde Godey
+33(0) 2 31 56 52 24
mathilde.godey@unicaen.fr

MIM & PCI : Sabrina Moutier
+33(0) 2 31 56 73 16
sabrina.moutier@unicaen.fr