L’UFR des Sciences offre un accès santé grâce à 6 mentions de Licences.
L.AS : une poursuite d’études garantie
La réforme des études de santé, qui a abouti à la création des L.AS, avait pour objectif de diversifier les profils des étudiants entrant dans les formations médicales. Elle permet également de garantir la poursuite d’études dans une discipline choisie, si l’étudiant n’est finalement pas admis en MMOPK.
L.AS : la bonne stratégie de réussite
Les Licences L.AS proposent toutes le module Santé (20 % du volume total des enseignements d’une L.AS) qui est un enseignement commun aux 10 Licences L.AS de l’université de Caen Normandie. Beaucoup d’étudiants imaginent que c’est la réussite à cet enseignement qui va permettre d’accéder aux études MMOPK. C’est une erreur de stratégie : la réussite en L.AS doit être abordée sous un angle global. Ce sont les étudiants qui réussissent le mieux en Licence dans sa globalité qui ont le plus de chances d’aboutir aux études MMOPK. Par conséquent, le bon choix de licence L.AS ne consiste pas à s’investir uniquement dans la réussite du module Santé. Il ne consiste pas non plus à choisir la licence qui offre le plus de places MMOPK, puisque ce nombre de place est proportionnel à la taille de la licence. La stratégie efficace à adopter est dans l’esprit de la réforme : il faut choisir la Licence de la discipline que l’on aime le mieux et dans laquelle on a le plus de chances d’être bien classé. Si vous aimez la chimie, pour faire L.AS, choisissez la Licence de Chimie. Si vous aimez la physique, pour faire L.AS, choisissez la Licence de Physique. On peut poursuivre ce raisonnement pour toutes les autres Licences L.AS. Le premier critère d’éligibilité est de réussir son année.
Comment accéder aux études de Santé ?
- Choisir sa Licence L.AS selon ses affinités avec la discipline
- Dans cette Licence, s’inscrire à l’option Santé
- Il faut réussir son année en Licence, mais il faut aussi valider les UE Mineures Santé
- À la fin de la L1, postuler à l’entrée en études de Santé
En cas d’échec, si vous avez validé votre Licence, vous pouvez la poursuivre et vous pouvez à nouveau vous présenter à l’accès Santé en fin de L2 et de L3. Vous avez droit a seulement 2 tentatives pour intégrer les études de Santé.