You are currently viewing Intégrer et réussir sa première année de Licence en 5 points

Intégrer et réussir sa première année de Licence en 5 points

• Dernière modification de la publication :26 septembre 2023
  • Post category: Formation/Orientation

Une nouvelle façon d’apprendre et de comprendre

Il est important de noter qu’intégrer une licence appropriée est fondamental.

À l’université de Caen Normandie, les services de l’Espace Insertion Orientation sont essentiels pour aider à faire le bon choix d’orientation en fonction du projet professionnel de chacun. Une fois la bonne licence choisie, il est plus facile de réussir dans l’apprentissage des connaissances et des compétences lorsque l’on suit les 5 règles de la STEPPE (Stratégie, efficacité, présence, planification, entraide).

Stratégie

Pour réussir sa première année de Licence, il est essentiel d’adopter une approche stratégique envers ses études. Une des premières étapes consiste à se renseigner sur les attentes spécifiques des professeurs dès le début de l’année. Cette information précieuse permet d’adapter sa méthode de révision en fonction des exigences du programme.

Efficacité dans la prise de notes

La prise de notes pendant les cours est une compétence clé pour réussir sa première année de Licence. Même si cela peut parfois être difficile, surtout lorsque l’on rencontre des termes techniques ou peu familiers, il est important de rester attentif et de prendre des notes précises. Utiliser des abréviations, numéroter les pages, structurer les paragraphes sont des astuces pratiques pour optimiser cette pratique. Après les cours, chaque soir, il est crucial de transformer les notes prises en supports de cours concis et organisés. Ces documents regroupent les informations essentielles, tirées à la fois des notes prises en classe, des livres de référence et des supports de cours distribués par les professeurs (sur ecampus). Ce processus de mise en forme permet de consolider les connaissances et facilite les révisions ultérieures.

Présence en cours

La participation régulière aux cours revêt une grande importance. En assistant à ces cours, les étudiants ont l’opportunité de mieux comprendre les concepts et les attentes des professeurs. De plus, cela favorise leur intégration sociale au sein de l’université. Bien qu’il puisse être tentant de négliger certains cours qui semblent moins intéressants, il est généralement conseillé d’y assister.

Planification

La gestion du temps libre représente un défi majeur pour de nombreux étudiants. Pour optimiser cette gestion, il est vivement recommandé de créer un planning hebdomadaire détaillé. En planifiant chaque activité, y compris les cours, les déplacements, les repas et les activités extérieures, les étudiants peuvent mieux organiser leurs plages de temps libre pour les dédier aux révisions, à la préparation des cours, aux exercices d’entraînement et à la mémorisation. Il est bénéfique de prévoir une journée libre dans la semaine pour rattraper d’éventuels retards ou simplement se détendre, ce qui contribue à maintenir un équilibre entre les études et les moments de repos.

Entraide

L’entraide entre étudiants est un moyen précieux de soutien et de collaboration. Il est conseillé de former des groupes de révision et d’organiser des séances de questions-réponses avec d’autres étudiants. Travailler ensemble permet de partager les connaissances, de discuter des concepts complexes et d’obtenir des éclaircissements mutuels. A cet effet, des dispositifs de tutorat son proposés par l’UFR des Sciences.