Contexte : un appel dédié à la cybersécurité
Le projet CYRCE
L’université de Caen Normandie, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” dédié à la cybersécurité avec le projet CYRCE, poursuit son action tout au long du mois de juin en participant à de nombreux événements axés sur cette thématique.
Ce projet s’appuie sur le diagnostic établi dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité (France 2030) qui priorise la formation des plus jeunes et des professionnels dans ce domaine.
Les actions mises en place
C’est au Mémorial de Caen, le 11 juin 2024, qu’a été donné le coup d’envoi de l’Appel du Cyber Juin. Cette initiative rassemble une diversité d’acteurs autour d’une série d’une dizaine d’actions, réparties sur l’ensemble du territoire normand, avec pour ambition de sensibiliser, former et fédérer autour de ces enjeux.
Cette année encore, plusieurs actions sont mises en place, dont une summer school « Advancing Scientific Discovery » le 27 juin 2025.
Les objectifs en lien avec la cybersécurité
Cette mobilisation régionale réunit de nombreux partenaires engagés sur le territoire :
CESI ; ENSICAEN ; CLUSIR Normandie ; Campus Cyber Normandie ; CCI Normandie ; Agence du Numérique de l’Eure ; Caux Seine Agglo ; Communauté de Communes Roumois Seine
Les différentes actions ont comme les objectifs de :
- souligner l’importance de se protéger face aux enjeux numériques
- promouvoir la filière et mettre en lumière les métiers de la cybersécurité
- valoriser l’écosystème normand pour attirer de nouveaux talents
- favoriser le partage d’idées, l’innovation et les expériences collaboratives