MODALITÉS GÉNÉRALES DU STAGE
Le stage est une période d’activité durant laquelle un étudiant, inscrit pour l’année universitaire en cours, met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d’un projet réalisé dans un organisme d’accueil.
Il peut s’agir d’un stage obligatoire, auquel cas, il fait l’objet d’une restitution et donne lieu à évaluation ou d’un stage facultatif.
Pour effectuer un stage, celui-ci doit forcément faire partie de la maquette pédagogique de l’année dans laquelle est inscrit l’étudiant. Par ailleurs, l’étudiant doit obtenir l’accord de l’enseignant responsable de son diplôme avant de commencer les démarches administratives (saisie de la convention de stage).
Liens utiles :
STAGE HORS UNIVERSITÉ DE CAEN
1. Saisie de la convention de stage
Si votre stage s’effectue en dehors de l’Université de Caen Normandie, vous devrez saisir votre convention de stage en ligne via l’application Esup-Stage.
Accéder à Esup-Stage :
Vous pouvez accéder à Esup-Stage via le catalogue des services de l’Unicaen :
- Identifiez-vous à l’aide de votre identifiant et mot de passe de votre compte numérique
- Allez dans l’onglet “Scolarité” puis “Gérer ma convention de stage”
Guide Esup-Stage
2. Signatures de la convention de stage
Après la complétude de votre convention de stage sur Esup-Stage, vous devrez la déposer ou l’envoyer au service de scolarité, après avoir obtenu les signatures suivantes :
- Le stagiaire (l’étudiant)
- L’organisme d’accueil
- Le tuteur de l’organisme d’accueil.
Votre convention de stage doit parvenir au service de scolarité au minimum 2 semaines avant la date de début de stage.
Le service de scolarité se chargera de collecter les signatures restantes et de vous transmettre la convention de stage signée par toutes les parties avant le début de votre stage.
En plus de votre convention de stage, vous devrez déposer à la scolarité une attestation de responsabilité civile vous couvrant pour votre période et lieu de stage (à demander à votre assurance).
3. Après le stage
À l’issue du stage, vous devrez télécharger, compléter et faire viser par votre organisme d’accueil une attestation de stage (document à télécharge via l’application Esup-Stage, au moment de l’impression de votre convention).
Ce document est à conserver par vos soins.
STAGE DANS UN LABORATOIRE DE L’UNIVERSITÉ DE CAEN
Avant la saisie de la convention de stage :
Attention : Si vous faites un stage au sein d’un laboratoire de l’Université de Caen, il est préférable de vous rapprocher de votre tuteur de stage afin de connaître le détail du financement de la gratification (si gratification il y aura).
En cas de gratification extérieur à l’Université de Caen, il faudra établir une convention tri-partite (Cf. procédure ci-dessus). En cas de financement interne à l’Université, vous devrez remplir une convention bipartite.
1. Saisie de la convention de stage bi-partite
La saisie et la complétude de la convention de stage bi-partite est à effectuer par vos soins. Il vous revient de télécharger et compléter le formulaire de convention de stage bipartite.
2. Signatures de la convention de stage
Après la complétude de votre convention de stage, vous devez la déposer ou l’envoyer, signée par vos soins, au service de scolarité au minimum 2 semaines avant la date de début de stage.
Le service de scolarité se chargera de collecter les signatures et de vous transmettre la convention de stage signée par toutes les parties avant le début de votre stage.
En plus de votre convention de stage, vous devez déposer à la scolarité une attestation de responsabilité civile vous couvrant pour votre période et lieu de stage (à demander à votre assurance).
3. Après le stage
À l’issue du stage, vous devrez télécharger, compléter et faire viser par votre organisme d’accueil une attestation de stage.
Ce document est à conserver par vos soins.