Accueil - UFR des sciences – Université de Caen Normandie
David MARGUERITTE, Sénateur, Lamri ADOUI, Président de l’université de Caen Normandie, et Grégoire FORGEOT d'ARC, Directeur régional SNCF Voyageurs.

SNCF Voyageurs et UNICAEN : former les conducteurs et conductrices de train de demain

Un partenariat officialisé

Ce mardi 15 juillet 2025, l’université de Caen Normandie et SNCF Voyageurs ont officialisé une convention de partenariat pour la création d’un Diplôme Universitaire inédit en France : une formation à la conduite de train. Cette collaboration, première du genre à l’échelle nationale, vise à répondre à des besoins croissants en recrutement dans les métiers du ferroviaire tout en renforçant les missions de service public portées par les deux institutions.

La convention a été signée à l’Unité Opérationnelle Production de Caen de SNCF Voyageurs par Lamri ADOUI, président de l’UNICAEN, et Grégoire FORGEOT d’ARC, directeur régional SNCF Voyageurs, en présence du sénateur David MARGUERITTE, parrain de cette première promotion.

Mardi 15 juillet 2025, UNICAEN et SNCF Voyageurs signent la convention de partenariat pour la création du DU Conduite de train.

Une formation pionnière à l’échelle nationale

Fruit d’un travail commun entamé depuis septembre 2024, ce projet se concrétise aujourd’hui par la création d’un DU conduite de train. Une première session réunira dès novembre 2025 entre 12 et 14 apprenant·es.

Ce dispositif, présenté par Xavier GIRARD, directeur Axe Centre et Sud TER Normandie, en partenariat avec Jérémy BLOND, responsable pédagogique du diplôme, se distingue par son hybridation entre formation universitaire et immersion professionnelle. Le programme prévoit :

  • 152 heures de théorie à l’UFR des Sciences ;
  • 116 heures encadrées par des formateur·rices SNCF Voyageurs ;
  • 40 jours de stage pratique dans le centre de formation de la SNCF à Caen.

Après six mois de formation au sein de l’université, les étudiant·es poursuivent leur parcours avec la SNCF : une embauche en CDI est assurée à l’issue de l’obtention du diplôme.

Une réponse aux besoins régionaux et sociétaux

Avec près d’une trentaine de recrutements prévus pour l’année 2026 / 2027, SNCF Voyageurs mise sur des talents locaux : « On recrute des Normand·es pour conduire des trains normands », a souligné Grégoire FORGEOT d’ARC.

Le DU s’ouvre à une diversité de profils : jeunes diplômé·es du baccalauréat en recherche d’orientation, personnes en reconversion professionnelle, demandeur·ses d’emploi de tous âges… avec une volonté forte de féminiser les effectifs.

Ce métier à la fois exigeant et porteur de sens, requiert de savoir faire preuve de :

  • Responsabilité et sécurité : à l’image d’un pilote d’avion, le ou la conducteur·rice est garant·e de la sécurité des passagers.
  • Réactivité face aux aléas : il ou elle sait interpréter les signaux d’urgence, dépanner son train avec le guide de maintenance et informer les voyageurs en temps réel.
  • Rigueur et ponctualité : chaque manœuvre vise à garantir la sécurité et la continuité du service public ferroviaire.

Il ou elle participe également à la décarbonation des mobilités, en contribuant à la réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres modes de transport.

Une formation adossée à un double engagement

Le lancement de ce DU repose sur un investissement initial de 30 000 €, soutenu par les deux partenaires. L’enseignement dispensé par l’UFR des Sciences jouera un rôle central entre savoir théorique et insistance sur la sécurité ferroviaire. Pour son parrain David MARGUERITTE, ce partenariat illustre l’engagement commun de la SNCF et de l’université en faveur du service public et de la transition écologique.

Accompagnés et guidés par des professionnel·les de la SNCF, le président de l’université, le sénateur, Hélène BOURAÏMA-LELONG (vice-présidente de la CFVU en charge des secteurs Sciences et santé et de la Vie étudiante) et le directeur de l’UFR des Sciences Mohamed DIDI BIHA, ont eu l’occasion unique de tester les simulateurs de conduite de train.

Cette formation innovante, à la croisée des enjeux de territoire, de durabilité et d’insertion professionnelle, incarne une nouvelle voie pour les formations professionnalisantes UNICAEN !

Pour en savoir plus sur le métier, découvrez-le avec Candice, conductrice de train depuis plus de 5 ans, à travers cette courte vidéo réalisée par SNCF Voyageurs :