Le contexte : 18ᵉ édition d’Écolysciences
Le mardi 27 mai 2025, l’UFR des Sciences a accueilli la 18ᵉ édition d’ÉcolySciences, la rencontre académique dédiée à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Normandie avec la participation de 28 structures (laboratoires, université, réseaux).
Organisée par la DAAC Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, Le Dôme et le Crédit Agricole, cette journée a permis à près de 360 élèves, venus de 26 établissements différents de la primaire au lycée, de présenter leurs stands aux thématiques variées : biodiversité, arts, innovation, environnement, et plus encore.
Le palmarès 2025
Prix des participants
- Stand 1 – Comment sensibiliser petits et grands à la classification du vivant au travers de la peluchologie ? (École de Tourville‑sur‑Odon)
Prix de la Corpo Sciences
- Stand 26 – Jeux recycle, nous inter-âge‑unissons ? (Lycée des métiers Les 4 Cantons – Grieu, Rouen)
Concours « 100 Défis pour ma planète »
- 1re place (stand 19) – Comment les éco-délégués d’un territoire peuvent faire connaître et appliquer les objectifs mondiaux du développement durable ? (Collège Barbey d’Aurevilly – Saint‑Sauveur‑le‑Vicomte)
Pour sensibiliser leurs camarades, les parents et les élus aux Objectifs de Développement Durable, les élèves réaliseront des étiquettes illustrées. Celles-ci permettront de faire connaître des gestes concrets et accessibles, associés à chaque ODD, afin d’en favoriser la mise en œuvre par tous. - 2e place (stand 3) – Comment favoriser la présence d’espèces menacées ou fragiles au collège ? (Collège Le Hameau – Bernay)
En agissant pour la préservation des oiseaux, avec la création de nombreux nichoirs destinés à favoriser leur reproduction. - 3e place (stand 11) – Créer un jardin éco’nnecté (Collège Henri Dunant – Évreux)
Les élèves ont aménagé un jardin à l’entrée du collège, combinant leurs compétences en numérique et leur engagement en faveur du développement durable. L’objectif : développer leurs connaissances en permaculture et apprendre à gérer un espace respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Retour en images et en témoignages
L’édition 2025 a aussi été couverte par une Web-TV spécialement mobilisée pour l’occasion, avec un accompagnement éditorial assuré par un étudiant du master IMST de l’UFR. Pour retrouver les impressions des élèves et l’ambiance de l’événement, consultez l’article de l’académie de Normandie.