Un Regard inédit sur les exoplanètes grâce au télescope spatial James Webb
14 novembre 2024 · 14h00 – 16h00
Conférence par Pierre–Olivier Lagage, astrophysicien, membre de l’équipe scientifique de la mission spatiale Ariel, co-responsable de l’instrument MIRI, qui équipe le télescope spatial James Webb, et directeur de recherche au département d’astrophysique du CEA.
“Le 25 décembre 2021, le télescope James Webb (JWST), le plus grand et le plus sophistiqué des télescopes spatiaux jamais construits, a été lancé depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane, à bord d’une fusée Ariane 5. Deux semaines après le lancement, le télescope était entièrement déployé, et fin janvier 2022, il avait atteint son orbite autour du point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Les 18 segments hexagonaux de son miroir primaire ont ensuite été ajustés avec précision, tandis que les quatre instruments à son foyer ont été mis en service. Les performances du JWST se sont révélées remarquables, souvent supérieures aux spécifications initiales.
En juillet 2022, les premières observations scientifiques ont débuté. Grâce à sa vaste surface collectrice de 25 mètres carrés et à sa capacité à observer dans l’infrarouge, ce télescope, projet phare de la NASA en collaboration avec l’Europe et le Canada, a déjà eu un impact considérable dans de nombreux domaines de l’astrophysique. Dans cet exposé, je me concentrerai sur l’étude des exoplanètes. Le JWST offre une opportunité unique pour caractériser l’atmosphère de ces mondes lointains. Après avoir dressé un état des lieux des recherches actuelles sur les exoplanètes, je me pencherai sur les dernières découvertes réalisées avec le JWST, en mettant particulièrement l’accent sur les exoplanètes rocheuses.”
Pierre–Olivier Lagage